L’océan comme terrain / Ocean-based field research
FR
Notre recherche-création est océanique en son cœur. Depuis le début de nos thèses en 2014/2015, nos travaux tournent autour des rapports à la mer, du travail en mer, des existences sous-marines, de l’imaginaire océanique, par une approche à la fois de terrain, critique et spéculative.
ENG
Our research-creation is oceanic at its core. Since the beginning of our theses in 2015, our work has revolved around relationships to the sea, work at sea, underwater existences, and the oceanic imaginary, through an approach that is at once field-based, critical, and speculative.
Anthropocean (2018)
FR
Nous avons sollicité des contributions provenant d’un spectre disciplinaire le plus large possible, demandant aux auteurs de réfléchir à la notion d’”AnthropOcéan” : théorie, fiction, journal, carnets ethnologiques ou matériaux ethnographiques à partir de terrains maritimes, témoignages de gens de la mer, rencontres avec des habitants de l’océan (toutes espèces confondues), etc. L’objectif est de construire un imaginaire et une sensibilité à partir de ces contributions afin d’inventer de nouvelles formes narratives cohérentes avec notre expérience contemporaine d’un monde animé. Nous aimerions suggérer qu’une anthropologie-sensible océanique peut procurer de précieuses idées-sensitives afin de penser, sentir et imaginer la crise écologique contemporaine. Étant donné que notre présent est tout sauf une “fin de monde”, mais plutôt un processus profond de transformation, comment de telles idées-sensitives peuvent-elles être utiles pour nos intuitions futures ? Comment les habitants, les écosystèmes et les dynamiques propres à l’océan, peuvent-ils nous donner une leçon d’imagination ? Peut-on rêver d’autres rêves que ceux de l’exploitation industrielle ?
ENG
We sought contributions from the widest possible spectrum, asking the authors to reflect upon the notion of ‘AnthropOcean’: theory, fiction, journal, ethological accounts, or ethnographic material from time spent at sea, testimony by those who have gained experience from the ocean, encounters with ocean inhabitants (no species preferred), etc. The aim is to build imagination and sensitivity upon these contributions in order to invent new narrative forms coherent with our contemporary experiences of an animated world. We would like to suggest that oceanic sensitive-anthropology can provide precious sense-ideas in order to think, feel and imagine the contemporary ecological crisis. Considering our present as anything but an ‘end of the world’, and more as a profound transformative process, how can ocean-sense-ideas bring useful intuitions? How can ocean inhabitants, ecosystems and dynamics, teach us a lesson in imagination? Can we dream other dreams than that of industrial exploitation?
Massive Waves Movie Mix