Réalisation: Jeremie Brugidou & Fabien Clouette
Images : Nedjma Berder, Fabien Clouette, Jeremie Brugidou, Lilian Haristoy, Clément Brouste
Montage : Paul Rambaud, Grégoire Brice, Jeremie Brugidou, Fabien Clouette
Montage Son : Thomas Fourel
Mixage : Romain Ozanne
Étalonnage : Chloé Terren
Production: Modérato films, Les plans du pélican
Soutenu par le labex Les passés dans le présent et par l’AHRC
Projet lauréat de l’appel à résidence Villa Camargo/EHESS
Projet lauréat de l’appel Arts / SHS de la FMSH
Projet en cours de post-production
PRÉSENTATION DU PROJET
Des humains rencontrent des baleines et cette rencontre transforme leur vie. De plus en plus aujourd’hui lorsque l’on parle de baleines, les yeux pétillent et les passions s’enflamment. Depuis l’époque de sa chasse par les basques, la baleine a été porteuse de feu : son huile permettait l’éclairage et constituait une ressource fondamentale pour les territoires littoraux et plus tard l’industrialisation naissante. Aujourd’hui ce feu est devenu surtout symbolique et affectif : animal protégé, “charismatique”, sa présence autant que son absence émeut et rassemble. Depuis ces corps magistraux vus ou entendus en mer jusqu’aux cadavres dramatiques retrouvés échoués, en passant par les corps reconstitués et exposés dans les musées, nous racontons dans ce film l’histoire commune que nous partageons et pourrions partager avec ces animaux au statut si particulier dans nos univers physiques, imaginaires et sociaux.
Ce film s’est imposé à notre agenda de par les événements récents en Finistère. En effet, en septembre 2022, trois échouages de grands cétacés ont eu lieu sur les côtes bretonnes : Île de Sein, Tréguennec en baie d’Audierne, puis Ploeven en baie de Douarnenez. Grâce à notre réseau construit au fil des projets enracinés dans la région, nous avons pu obtenir l’autorisation exceptionnelle par la préfecture de filmer les opérations de découpage des cadavres échoués au plus près des équipes du Parc Marin d’Iroise, de l’OFB et du Réseau National Échouage. Ces images sont inédites, pourtant ce caractère exceptionnel implique une responsabilité quant à la manière de présenter ces images et de les contextualiser. Notre documentaire cherche à reconstruire un lien aux grands cétacés sur nos littoraux tout en faisant sens des événements traumatisants que sont les échouages, mystérieux et pourtant récurrents, et qui aujourd'hui suscitent de plus en plus d’intérêts et cristallisent de plus en plus d’affects contradictoires.
RECHERCHE
Le film a été réalisé grâce au Labex Les passés dans le présent, dans le cadre du projet “CHARISMA. Charismatic encounters : Understanding the role of cetaceans in the coastal and maritime heritage of England and France”
Responsable du Projet en France : Vanessa MANCERON , Directrice de recherche, CNRS , LESC (UMR 7186)
Responsable du Projet en Angleterre : Graham Huggan, Professeur à l’Université de Leeds
Chercheurs postdoctoraux : Fabien Clouette, Jeremie Brugidou & Sophia Nicolov.
Partenaires au sein du labex : Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) - UMR 7186 ; Pôle Audiovisuel et multimedia de la MSH Mondes.
Durée du projet 18 mois