Les Plans du Pélican



Recherche-création en humanités environnementales
                         /
Research-creation in Environmental Humanities

                     ~~~

Qui nous sommes
/ Who we are

    Jeremie Brugidou
    Filmmaker
    Writer
    Ph.D. in Arts 

    Fabien Clouette
    Filmmaker
    Writer
    Ph.D in Sociology

                    ~~~
 
Recherche-création

    Research / Recherche

    Bioluminescence

    Océan

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lesplansdupelican@gmail.com
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PROJETS
OFF SEASON
21’
Production Moderato / Les plans du pélican
Réalisation : Jeremie Brugidou & Fabien Clouette
Montage : Jessica Dunn Rovinelli
Montage son et mixage : Yannis Do Couto
Étalonnage : Chloé Terren




PITCH

FR
Off Season est le projet de filmer la côte Adriatique, haut lieu du tourisme balnéaire européen, lors de sa saison morte.
On dit que le 21 novembre, la lumière perce à travers une meurtrière de la Basilique de Porec, pour illuminer le visage de Saint Mauro, patron protecteur local. Nous partons de cette image et mettons en lumière les visages des Istriotes qui font de ce territoire autre chose qu’une côte ravagée par le tourisme de masse, un territoire précieux, aux tableaux riches d’une saison calme.


ENG
Off Season is the project of filming the Adriatic coast, a mecca of European seaside tourism, during its off season.
It is said that on November 21, light pierces through a loophole in the Basilica of Porec, to illuminate the face of St. Mauro, the local patron saint. We start from this image and highlight the faces of the Istriots who make this territory something other than a coast ravaged by mass tourism, a precious territory, with rich pictures of a quiet season.



PRÉSENTATION
FR
La ville de Porec, sur la côte istriote de l’Adriatique, est placée sous le patronage chrétien de Saint Mauro. Celui-ci est fêté le 21 novembre, avec l’arrivée de la saison hivernale. Une grande partie de la ville afflue vers la basilique pour la messe en son honneur. La basilique, qui est un haut lieu du tourisme patrimonial de la région pendant l’été, redevient un espace pour les locaux. Dans le monument, il est dit qu’à cette date, un rayon de soleil entre par une meurtrière habilement placée pour venir caresser le visage de Saint Mauro, qui s’illumine alors.

Lors de nos repérages, nous avons pu observer l’incarnation de cette fable dans la saisonnalité du territoire. Au même moment, à la mi-novembre, le bura, le vent du nord, se met en route et glace les paysages, chassant les estivants. Au même moment, un rayon de soleil illumine l’hiver istriote et ses habitants, qui retrouvent le calme de la saison sans touristes.

Cette correspondance entre le mythe de Saint Mauro et la vie de l’Istrie s’est imposée à nous comme un axe d’écriture évident, d’autant que nous avons rencontré Sasa, un personnage lumineux, mystique aussi, qui a tout d’un Saint Mauro. C’est cette correspondance que nous avons souhaité développer comme dispositif d’écriture de notre documentaire : un personnage sonne, avec un gong, la fin de la saison touristique et de son exubérance ; les paysages et les personnages de la région s’animent autrement, caressés par une autre lumière.


ENG
The city of Porec, on the Istrian coast of the Adriatic, is placed under the Christian patronage of Saint Mauro. This is celebrated on November 21, with the arrival of the winter season. A large part of the city flocks to the basilica for the mass in his honor. The basilica, which is a mecca for heritage tourism in the region during the summer, once again becomes a space for the locals. In the monument, it is said that on this date, a ray of sunlight enters through a skilfully placed loophole to caress the face of Saint Mauro, which then lights up.

During our scouting, we were able to observe the embodiment of this fable in the seasonality of the territory. At the same time, in mid-November, the bura, the north wind, sets off and freezes the landscape, chasing away the summer people. At the same time, a ray of sunshine illuminates the Istrian winter and its inhabitants, who find the calm of the season without tourists.

This correspondence between the myth of Saint Mauro and the life of Istria imposed itself on us as an obvious axis of writing, especially since we met Sasa, a luminous character, also mystical, who has everything of a Saint Mauro. It is this correspondence that we wanted to develop as a writing device for our documentary: a character rings, with a gong, the end of the tourist season and its exuberance; the landscapes and characters of the region come alive in a different way, caressed by a different light.